Arbre très résistant dans ses régions de culture fruitière, l’ olivier installé en pot se montre un peu plus exigeant en matière d’arrosage et de fertilisation. J’ai un olivier en pot depuis ans, je lui ai mis un gros pot avec un bon drainage. Retrouvez tous les conseils dans cette fiche plante olivier. Floraison : Floraison en avril, Floraison en mai,. Laissez sécher la motte entre deux arrosages et videz la soucoupe systématiquement.
La floraison de l’ olivier apparaît en mai-juin, en petites fleurs blanches mellifères, suivies en fin d’été par des fruits ovoïdes, verts et à noyau.
Ces drupes charnues appelées olives se récoltent à différents stades de maturité, elles finissent de mûrir en devenant noires. De ces fruits pressés, on tire une huile comestible, aux multiples bienfaits. Les olives se mangent.
Arrosage : l’ olivier en pot a besoin d’un arrosage régulier. Faites-le environ une fois par semaine au printemps et deux à trois fois en été, surtout pendant les fortes chaleurs. En hiver, arrosez seulement si c’est nécessaire.
Il ne doit jamais y avoir d’eau stagnante dans la coupelle au risque de voir des nuisibles et des maladies apparaître. Planter votre olivier dans un pot ou dans un bac, est idéale si vous habitez une région froide.