lundi 28 novembre 2016

Decoction prele

Récolter cette plante dans la nature en coupant ses tiges avec un couteau. C’est un stimulant qui vise à renforcer les défenses naturelles des plantes sur lesquelles on l’utilise. La décoction de prêle n’est ni un engrais, ni un pesticide. Cette préparation naturelle est un excellent fongicide qui peut vous permettre de lutter de manière préventive contre plusieurs maladies cryptogamique dont : L’ oïdium, la rouille, le mildiou mais aussi la cloque du pêcher, la tavelure et la fonte des semis.


Faites bouillir le mélange pendant 30min à feu doux.

Ensuite laissez refroidir et infuser environ 12h. Filtrez le tout grâce à une passoire ou un tissu. Stocker et conserver. Marche à suivre : Diluez la décoction de prêle à (pour litre de décoction , ajoutez litres d’eau). Remplissez la cuve du pulvérisateur.


Pulvérisez sur les feuilles des plantes à traiter. Le purin de prêle est un fongicide efficace dans la lutte contre la plupart des maladies qui touchent les arbres fruitiers mais aussi les légumes du potager.

Facile à réaliser et rapidement utilisable, la prêle peut se récolter un peu partout car c’est une plante sauvage parmi les plus courantes. La prêle est peu appréciée par le jardinier car il est difficile de s’en débarrasser une fois implantée, ces racines sont en effet fortes et puissantes et capable de s’ancrer à une très grande profondeur, à la recherche d’eau. Elle est désormais reconnue comme substance de base pour son action fongicide sur les plantes.


Appliquée en préventif de préférence ou curatif précoce ses effets fongicides sur un certain nombre de cibles sont bien connus. Décoction de prêle véritable à diluer, obtenue à partir de tiges et de feuilles séchées d’Equisetum arvense ( prêle ). Cette solution peut être utilisée en pulvér. Pour préparer la décoction de prêle: Compter une caisse pour un kilo de feuilles à hacher le plus menu possible. Utiliser un sac de pommes de terre pour les y placer. Tasser et lier le sac.


Feuilles en morceaux à petits bouillons durant min. Ortie: Riche en azote, minéraux. Prêle, prèle, asprêle, prêle des champs (Equisetum arvense) : bienfaits et vertus en phytothérapie, indications thérapeutiques, composition et posologie de cette plante médicinale. La prêle est une plante sauvage et indésirable qui donne beaucoup de fil à retordre aux jardiniers. Préparée en décoction et diluée dans de l’eau de pluie, elle sert à lutter contre les.


Les tiges vertes sont alors utilisées pour préparer le purin ou la décoction de prêle.

Véritable décoction de prêle à diluer, obtenue à partir de tiges et de feuilles séchées d’Equisetum arvense. Favorise le développement racinaire de la plante. La prêle , ou prêle des champs (Equisetum arvense, ce qui signifie queue-de-cheval) est une plante très connue en phytothérapie, car elle possède l’intéressante particularité de pouvoir. La durée idéale est indiquée sur le paquet. La prêle , aussi appelée prêle des champs ou queue de rat (en latin Equisetum arvense) est une plante herbacée vivace de la famille des Equisetaceae.


Elle comprend des tiges fertiles et des tiges stériles (vertes), ces dernières étant reconnaissables par leurs feuilles effilées en verticilles, en forme de collerette. Celle ci pousse dans les milieux humides et dans les sols argilo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.