mercredi 6 juin 2018

Lutte contre le taupin en agriculture biologique

En agriculture biologique , le taupin reste, avec la pyrale, le principal ravageur du maïs. Les solutions techniques sont rares et nous sommes souvent démunis face à ce ravageur trop souvent mal connu. La lutte biologique est difficile. Lutter contre le taupin.


Le taupin adulte est complétement inoffensif au potager mais, comme beaucoup de dits “nuisibles”, c’est principalement les larves qui font des dégâts … Le cycle de vie des taupins.

Avant de parler des moyens de lutte , il est toujours intéressant de s’intéresser au cycle de vie … Mieux comprendre son ennemis pour mieux le contrer ! Remède naturel : contre le taupin. Egalement fertilisant mais aussi insecticide et insectifuge, le purin de fougère pourra être utilisé dilué à pour arroser la terre avant de faire du repiquage de plants. Comment lutter contre le parasite.


Le vers fil de fer peut vivre ans. Il est donc indispensable de lutter au plus tôt et de façon permanente contre ce ravageur. Actions préventives : Favoriser la présence de leurs prédateurs naturels au jardin, taupe, musaraigne, carabe et oiseaux.

Elever des poules et lâchez les dans le terrain avant. La seule solution de lutte chimique pour lutter contre le taupin consiste à appliquer de façon préventive un insecticide et à l’incorporer au sol juste avant plantation ou dans la raie de plantation. Cependant, les produits homologués sur pomme de terre ne sont pas suffisamment persistants pour protéger efficacement les tubercules fils dans les dernières semaines de leur. La seule solution chimique préconisée dans la lutte contre le taupin consiste à appliquer de façon préventive un insecticide.


Il est également recommandé de ne pas planter de pomme de terre dans les deux années suivant le retournement d’une bande enherbée. La deuxième année est justement la plus risquée car, les larves se nourrissent essentiellement la première année de la. Prévision des taupins par piègeage et par sondage (prélèvement de terre).


Protection des semences : les traitements de semences des céréales et betteraves permettent, comme le traitement dans le rang, de protéger la culture en cours. La démonstration en vidéo pour lutter naturellement contre le taupin au potager. Aussi appelé ver fil de fer, le taupin est une larve qui reste dans le sol quelques années, et qui préfère les régions humides et chaudes.


Dow AgroSciences, en partenariat avec SBM, présente DAS 05 un insecticide à base de spinosad efficace contre les ravageurs du sol, en particulier les taupins. Dow profite du contexte houleux entourant les néonicotinoïdes en France pour proposer une alternative naturelle en matière de lutte contre les ravageurs du sol en maïs, pomme de terre et tournesol. Pour lutter contre cet insecte, il faut tout d’abord réaliser des gestes de prévention. Apporter de la chaux peut également être efficace, car le taupin n’aime pas les sols riches en calcaire.


Le binage pour lutter contre le taupin Le taupin attaque de nombreuses cultures légumières, et les méthodes de lutte sont basées surtout sur la prophylaxie : éviter les précédents prairies, biner le sol en été, favoriser la faune auxiliaire. Contre ces ravageurs, il n’existe pas de technique de lutte curative.

Il existe plusieurs espèces de taupins (environ deux cent), on en recense au moins quatorze en France dont quatre reconnues comme nuisibles. Le taupin est la préoccupation majeure des maïsiculteurs engagés dans la lutte contre les ravageurs du sol. Dans la majorité des grands bassins de production, la présence de taupins est une réelle menace pour la culture du maïs.


Contre le taupin , ils y associent insecticide du sol sur le rang et plante appât. Une plateforme d’essais de lutte contre le taupin en système de cultures bio a été mise en place ce printemps. Elle implique les cuma, Monosem et Corteva qui teste l’association entre sa solution commerciale et une plante appât.


La larve de ce coléoptère attaque les racines, perfore les jeunes pousses de maïs et les tubercules de pomme de terre. En prévention des attaques des larves de taupin , il est primordial d'effectuer une rotation des cultures chaque année. De préférence, intégrez dans cette rotation des plantes dédaignées par les taupins : oignon, luzerne, to. Des essais sont en cours. Corteva Agrisciences et Monosem ont associé leurs savoir-faire afin de proposer une solution de biocontrôle contre les taupins.


Ce test répulsif a été mis au point par le GRAF (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique ). Le tourteau de ricin associé au purin de fougère serait efficace contre le taupin (kg à kg de tourteaux pour 1m2). Attention, le tourteau de ricin contient de la ricine qui est un violent poison pour les mammifères (donc l’homme) et doit être manipulé avec précaution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.