mardi 12 janvier 2021

Tuer un loir

De couleur beige-gris, avec les flancs et le ventre blancs, il a des oreilles assez grandes et rondes et sa queue se termine par une touffe blanche rayée de noir. Appartenant à la famille des Gliridae, ils mesurent une vingtaine de centimètres. Pour ce qui est de leur poids, il se situe souvent entre un dixième et un quart de kilogramme.


Pour éviter que les loirs aillent mourir à l’abri des regards, optez pour la capture. Vous avez plusieurs choix possibles : cages grillagées ou colle anti-rongeur.

Quel que soit le type de piège que vous utilisez, repérez la route du loir et mettez-y un appât (bout de fromage, de viande, fruit…). Plusieurs parmi nous, je pense. Le loir , un rongeur qui aime la nuit.


Pour ce faire, le loir se sert de brindilles, de feuilles ou d’herbes sèches. Optez pour un nouveau concept très attractif pour les loirs et les lérots récalcitrants aux appâts classiques. Les loirs s’installent la plupart du temps dans le creux des arbres.


Utilisez des pièges à double entrée qui permettent d’attraper les loirs sans les tuer , afin d’aller les relâcher dans un bois autour de chez vous. Piégez les uniquement aux beaux jours, lorsqu’ils sont sortis de leur hibernation, sinon, ils se retrouveraient totalement désorientés dans la nature en hiver.

Se débarrasser des loirs et des mulots permet donc de protéger votre santé et celle de votre entourage. Toutefois, nous devons aussi préciser que légalement, il faudra le faire sans tuer le loir puisque cette espèce est protégée par la protection légale européenne. Le désavantage avec ces poisons disposés un peu partout dans vos combles, c’est que les éventuels cadavres des rats vont se mettre à se décomposer entraînant odeurs et bactéries.


Désignant l’ un des rongeurs de petite taille appartenant à la famille des Myoxidae, c’est une créature principalement nocturne qui passe environ trois quarts de sa vie à dormir. Placez au fond du piège un morceau de fromage ou de lard gras. Une fois le rongeur capturé, éloignez-le de votre maison. Attention, malgré son appellation en anglais de dormouse , il ne s’agit pas de souris. Dès qu’un loir est capturé, prenez le piège et éloignez-vous autant que possible du lieu de capture pour libérer l’animal.


Idéalement, cette libération doit se faire à plusieurs kilomètres de votre maison, pour éviter un retour du loir. Il sera alors piégé. IV- Nourriture que détestent les loirs.


En effet la nourriture que déteste le loir est celle qui est préparée, d’une façon ou d’une autre et qui est loin d’être naturelle. Lorsqu’il est dans un foyer humain il se nourrit parfois d’une alimentation cuite ce qu’il fait bien évidemment contre son gré afin de survivre. De plus, les loirs et lérots apprécient. Originaire d’Afrique et du Japon, il a été introduit en Europe dans les débuts du XX ème siècle. Et il est de nos jours localisé partout en France.


Seul ou en groupe, le loir cause une altération de la structure de votre bâtiment et met du désordre.

Cette année les loirs sont descendus dans la partie habitation , volent toute la nouriture et font beaucoup de bruit la nuit. Quant à la souris, tout le monde connaît sa petite taille, son pelage gris et sa longue queue glabre. Fermer toutes les entrées possibles. L’un de ces deux mélanges doit être placé dans différentes coupelles à disposer dans toute la maison.


C’est la consommation d’un de ces mélanges et de l’eau qui va faire gonfler l’estomac des intrus et, à terme, les tuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.